l'histoire de la gare du midi

L’histoire de la Gare du Midi

Située en plein cœur de la ville de Biarritz, la Gare du Midi est une ancienne gare rénovée en 1991. Elle accueille aujourd’hui un nombre de spectacles important tout au long de l’année.

Des quais de voyageurs à la scène

En 1853, l’Empereur Napoléon III est au pouvoir et prend la décision d’implanter une grande gare internationale à Biarritz. En effet, la ligne Paris-Madrid doit passer par le Pays basque. Il apparait dès lors logique d’implanter cette gare à Biarritz.
Alors que les commerçants souhaitaient une gare implantée en ville, l’Impératrice Eugénie prend une tout autre décision. La gare de Biarritz sera construite dans le quartier de la Négresse, situé à 3,5 km du centre-ville.
Une trentaine d’années plus tard, la population estivale se développe : plus de trente mille personnes viennent à Biarritz l’été.

La décision est prise : une gare sera construite dans le cœur de Biarritz au-dessus du jardin public. La construction est chaotique et se termine en 1911. La gare est organisée en deux niveaux : en haut les voies des arrivées sous une grande verrière et en bas les voies de départ sous un hall.

Cette gare, construite par Adolphe Dervaux, n’a jamais été inaugurée, signe annonciateur d’un destin particulier. Après la Seconde Guerre Mondiale, seul un réseau omnibus circulera … Le 14 septembre 1980 la dernière navette vers la Négresse circulera. Devenue inutile, la gare sera démolie en 1988 soit 77 ans après sa création.

l'histoire de la gare du midi

Lieu de culture à Biarritz

La démolition de la gare en 1988 se fera dans le cadre d’une reconversion du lieu en Palais des festivals.

Depuis 1991, la Gare du Midi, équipée de deux auditoriums, accueille les plus grandes manifestations de la ville.
Derrière sa façade « Art nouveau », elle abrite des installations modernes, et deux auditoriums de 230 et 1400 places.
C’est ainsi que de nombreux chanteurs, humoristes, danseurs, acteurs … ont pu venir faire admirer leur talent dans ce lieu atypique situé au cœur de la ville de Biarritz.

La Gare du Midi héberge également depuis 1998, le Malandain Ballet Biarritz. Le hasard faisant bien les choses, Eventick vous propose à la vente les billets pour La Pastorale du Malandain Ballet Biarritz qui aura lieu les mercredi 4 aout, jeudi 5 aout et vendredi 6 aout à 21h00 à la Gare du Midi.
Alors n’hésitez plus et venez découvrir ce lieu mythique de Biarritz :

l'histoire de la gare du midi

Sources de l’article :

Ville de Biarritz
Grand sud insolite 

Eventick, distributeur d’émotions, vous propose un catalogue d’évènements diversifiés qui vous permettra de vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.

© Eventick 2020. Tous droits réservés