La connaissance client, un enjeu majeur !

Découvrez comment optimiser sa connaissance client. Le guide marketing établi par Brandwatch permet de faire un état des lieux sur le sujet.

La connaissance client : quels freins ?

L’étude, que vous pouvez retrouvez ici, met en avant des données très intéressantes sur les freins rencontrés par de nombreux acteurs. L’étude porte sur 100 professionnels du marketing. Nous avons choisi d’en ressortir deux dans notre article.

  • 58% des répondants estiment ne pas avoir de bonnes données sur leurs clients (absence ou données incomplètes) 
  • 33% des répondants estiment ne pas bénéficier des outils adéquats.

La recherche de données semble donc être un enjeu pour les années à venir. Cependant, il faut que vous envisagiez la donnée comme un outil et non comme une finalité ! Collectez des informations sans objectif n’a pas de sens.

Le fait d’acquérir de multiples données provenant de plusieurs sources sera aussi un enjeu dans la bonne analyse de vos datas. Les professionnels de l’événementiel doivent comprendre cet enjeu qui, à ce jour, est largement plus développé dans le commerce dit traditionnel.

Enfin, le temps accordé à l’analyse des données est souvent une problématique dans les structures plus petites. Comment faire pour répondre à celle-ci ? 
Automatiser certaines tâches ou externaliser son analyse (contactez-nous) :  telles peuvent être les réponses

Comment contourner ces freins ?

Comme vu précédemment, la connaissance client est (et sera encore plus) un enjeu des années à venir pour le secteur de l’événementiel. Découvrez comment lever certains freins et optimiser votre connaissance client.

Nous en avons déjà parlé dans des articles précédents, mais il est indispensable d’être équipé d’un logiciel CRM. Pour s’adapter aux consommations de vos clients, encore faut-il les connaitre. L’outil CRM vous permettra ainsi de mieux connaitre vos clients, mieux connaitre leurs habitudes de consommation. Vous pourrez ainsi ajuster vos offres et vos canaux de communication en fonction de l’évolution des usages des consommateurs. [Développer votre stratégie CRM avec Eventick]

Cet outil doit vous permettre de répondre à la majeure partie des freins évoqués ci-dessus :

  • Avoir les bonnes données : celui-ci doit pouvoir s’adapter à l’ensemble des points d’entrée de la donnée client. Plus vous aurez de points de contacts, plus votre analyse pourra être fine et plus vos actions de commercialisation/communication seront efficaces.
  • Outil adéquat : il faut que celui ci vous permettre de répondre aux points évoqués ci-dessus.
  • Automatisation de certaines tâches : pour optimiser votre temps, vous devrez mettre en place des processus afin que certaines tâches chronophages soient réduites en temps passé.

Malgré tout ceci, le temps disponible peut être insuffisant pour pousser votre analyse. Avoir un outil performant sans avoir le temps de l’exploiter est frustrant et n’est donc pas un investissement pertinent.

Pensez donc à externaliser cette tâche, afin de pouvoir analyser vos données et les exploitez au mieux.

Eventick, distributeur d’émotions, vous propose un catalogue d’évènements diversifiés qui vous permettra de vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.

© Eventick 2020. Tous droits réservés