importance du marketing automation

Les étapes clés de la mise en place d’une stratégie de marketing automation

L’importance du marketing automation a été évoqué dans cet article précédent.
Cependant, avant de se lancer, plusieurs étapes clés sont nécessaires.

Définir ses points de contacts et sa collecte de données.

Le point de contact désigne généralement une forme de contact entre la marque et le consommateur qu’il soit client ou prospect.

L’identification des points de contact va permettre d’apporter une prise de parole qualitative et personnalisée à destination de votre cible.

Outre les points de contacts, il faut également bien définir les données récupérées. Celles-ci permettront de définir précisément les profils de vos publics.

Une fois ces paramètres identifiés, l’automatisation devient un jeu de scénarisation. (ex : une fois la date de naissance récupérée, vous pouvez écrire à votre public en lui souhaitant un joyeux anniversaire et lui faire profiter d’une offre promotionnelle à cette occasion)

Définir des objectifs ciblés et mesurables

La définition d’objectifs est essentielle dans la mise en place de votre stratégie.

Des objectifs globaux vont permettre de définir une orientation de votre stratégie.

Cependant, pour mesurer précisément, il faudra que vous ayez des objectifs ciblés et mesurables.
La méthode SMART semble ici la plus adaptée pour définir ces objectifs. Ces derniers doivent donc être Simples, Mesurables, Accessibles, Réalistes et atteignables dans un Temps précis. (exemple : augmenter sa base de prospect étudiant de 10% sur l’année 2021.)

Adapter ses contenus et les planifier

Le contenu sera essentiel car il est au centre de votre stratégie de marketing automation. Votre contenu devra être adapté selon les profils de votre base. On s’adressera différemment au prospect, au client ponctuel ou au client régulier.
Le contenu est essentiel, mais sa programmation et sa planification sont indispensables !

Pour ne rien louper, nous vous conseillons de mettre par écrit votre scénarisation. Le but : éviter le mauvais message à la mauvaise personne. Ainsi, pour éviter les erreurs, un mapping de vos scénarios par type de profil sera intéressant avant de tout programmer sur votre outil.

Une fois ce mapping fait, il est venu le temps de planifier. Cette planification, cohérente avec votre stratégie éditoriale, vous permettra d’avoir une vision claire de toutes vos communications et des éléments à produire. Car rien ne sert de faire de la masse si on n’est pas capable de le faire correctement. Adapter votre contenu à votre stratégie mais aussi à vos capacités de production. Privilégiez toujours la qualité à la quantité !

Suivre ses campagnes et définir des indicateurs

L’étude de l’institut Ascend 2, que nous avons évoqué dans un article précédent, rappelle qu’une campagne réussie ne se résumera pas uniquement au nombre de contacts engagés.
Le graphique nous permet de voir les principaux indicateurs pour mesurer ses campagnes. Pour que ceux ci soient en adéquation avec votre stratégie, il vous faudra déterminer en amont les indicateurs choisis.

Continuer à tester, mesurer et améliorer

Une fois votre stratégie de marketing automation mis en place, il ne faut pas la laisser s’autogérer.

Et rien de tel qu’une image, pour finir notre article sur les étapes clés de la mise en place d’une stratégie de marketing automation. En appliquant ceci, vous améliorerez au fur et à mesure votre stratégie en vous adaptant continuellement aux évolutions.

Eventick, distributeur d’émotions, vous propose un catalogue d’évènements diversifiés qui vous permettra de vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.

© Eventick 2020. Tous droits réservés