Valoriser ses données

Comment valoriser ses données pour générer plus de ventes ?

Les données sont aujourd’hui un enjeu majeur pour tous les organisateurs d’événements. La finalité : réussir à les valoriser afin de générer plus de ventes et voir l’affluence de ses événements s’accroitre.
Nous vous partageons dans cet article quelques éléments énoncés par Mike Shear, spécialiste de la gestion relation client et du marketing pour le compte de la société Fan Interactive Marketing. 

Exploiter ses données pour mieux les valoriser

Les organisateurs d’événements, que ce soit sportif ou culturel, ont si ce n’est sauté le pas, compris que les données étaient un enjeu dans la commercialisation de leurs événements.
L’accumulation de données et l’hébergement de toutes les informations dans un outil central est nécessaire pour pouvoir les exploiter efficacement. La capacité à les exploiter et à tirer parti des informations pour obtenir un retour sur investissement constituent à ce jour un défi.
Le manque de personne dédiée dans l’organisation ou le rythme effréné de l’activité font que très souvent les données ne sont pas traitées efficacement. L’ampleur et la profondeur des données dont disposent les organisateurs ne sont donc pas pleinement exploitées
Le marketing opérationnel, tel que les communications segmentées, les campagnes hyperciblées et les analyses précises des ventes et des campagnes, sont des fonctions d’une organisation bien positionnée qui exploitera et rentabilisera ces données.

Rentabiliser son investissement

Investir dans la plateforme qui permet d’héberger et utiliser les données à un coût. Ne pas utiliser pleinement son outil une fois l’investissement fait est aussi utile qu’acheter une voiture pour la laisser dans garage.

Les dépenses dans cette plateforme seront justifiées grâce à l’utilisation accrue des données, à l’analyse descriptive des ventes et des campagnes. Ainsi les campagnes CRM avancées rapporteront de l’argent en générant des ventes. Celles-ci vous permettront ainsi d’optimiser les recettes de vos clients et de développer vos bases de prospect grâce à l’analyse précise que vous avez faite sur vos différentes cibles.

Optimiser ses ressources humaines pour valoriser ces données

Quel lien pourrait-on trouver entre ressources humaines et exploitation des données ? Les problèmes de personnel sont assez fréquents de nos jours. Le taux de rotation semble s’accroitre au niveau des équipes opérationnelles, ce qui implique régulièrement une charge de travail quotidienne supplémentaire pour les chefs de service, qui sont souvent le moteur de l’investissement dans l’outil. Tout ce temps passé, entrave le temps consacré à la stratégie, au leadership et à la vue d’ensemble que ceux-ci doivent avoir. Cela crée ainsi un cercle vicieux d’inefficacité qui entrave l’application pratique, l’utilisation et la maximisation ultime des données.

Ainsi l’approche hybride peut être un modèle extrêmement efficace pour les organisateurs d’événements. Si un dirigeant peut augmenter son personnel avec des experts externes au lieu de se préoccuper du roulement, des frais généraux, de la formation, de la connaissance du produits … ET qu’il peut optimiser sa dépense en confiant une tâche bien précise alors pourquoi ne pas l’envisager ?

Le personnel interne a évidemment toute sa place, mais la capacité à être agile en ces temps d’évolution constante est primordiale pour le succès. La possibilité d’ajouter des mains pour l’exécution qui apportent également les bonnes pratiques peut ainsi être une excellente option.

Nous partageons évidemment cette analyse de Mike et nous tenons à votre disposition pour évoquer ce sujet passionnant qu’est la gestion des données.

Pour plus d’informations sur l’analyse de Mike, retrouvez l’article en cliquant ici

Eventick, distributeur d’émotions, vous propose un catalogue d’évènements diversifiés qui vous permettra de vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.

© Eventick 2020. Tous droits réservés